Elle commence dès les premier pas dans le sous-bois, où la fraîcheur est reposante en plein été. La descente est graduelle et l'on peut y découvrir ou redécouvrir plus de 70 espèces de plantes.
Au fur et à mesure que l'on descend, la rumeur de la rivière délivrée des ténèbres monte, encore invisible, mais soudain, l'Alcôve apparaît dans toute sa splendeur, un véritable monument de la nature.

On longe, puis on traverse la rivière en suivant un sentier horizontal. On arrive dans ce que les géologues appellent « une reculée karstique » et que les poètes dénomment un « Bout du Monde » c'est-à-dire un vaste demi-crique dans lequel naît, ou ici « renaît » une source. Les parois du demi-crique sont absolument verticales, soit très inclinées et hautes de 70 à 120 mètres.

A la fin du commentaire du guide, nous repartons pour rejoindre le tunnel de sortie, creusé et aménagé en 2005 - 2006 et nous ferons un dernier arrêt afin de contempler des empreintes de dinosaures découvertes lors du creusement du tunnel. Nous voilà au terme de la visite, le touriste a passé une heure sous terre et a parcouru un kilomètre au sein d'une longue caverne qui détient 11 kilomètres de réseaux souterrains répertoriés.